massage bébé

Le massage bébé : « bien naître » au quotidien

Le développement du massage bébé dans les pays occidentaux est très récent. Alors que dans les pays d’Asie ou d’Afrique les mamans massent quotidiennement leurs enfants depuis la nuit des temps, cette pratique se développe seulement depuis une petite quinzaine d’année en France. Le toucher est le premier sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. De nombreuses études montrent que le massage est important pour que bébé se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde.

C’’est ainsi que le massage pour bébé est pratiqué dans certains centres de néonatologie car il participe à réduire le score d’EDIN (Echelle de Douleur et d’INconfort du nouveau-né). De plus, le massage bébé chez les prématurés réduit le nombre de jours d’hospitalisation en soins intensifs et permet à ces bébés d’atteindre un poids normal plus rapidement

« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental »
Dr Ashley Montagu, anthropologue.

Massage bébé et lien d’attachement

Dès la naissance, la grande majorité des maternités mettent tout en place pour favoriser le lien d’attachement : peau à peau, tétée précoce dans les 2h en salle de naissance etc. Le massage bébé est un très bon moyen de continuer et de renforcer ce lien avec son bébé.

Qu’est-ce que l’attachement ?

La théorie de l’attachement a été mis en évidence par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby. L’attachement se construit pendant la grossesse et se poursuit pendant les trois premières années de vie de l’enfant. Le but de l’attachement est que l’enfant se sente en sécurité, protégé et confiant afin qu’il puisse se construire un comportement social et émotionnel dit « normal ». L’attachement est un processus réciproque, nécessitant des interactions entre le bébé et la figure d’attachement. Cette figure d’attachement est souvent la mère, mais un bébé peut s’attacher à plusieurs personnes en fonction de comment ces personnes interagissent avec lui et répondent à ses besoins.

Le toucher est un langage que les bébés comprennent instantanément. Le massage bébé avec ses nombreux bénéfices émotionnels et physiques aide donc à fonder ou à développer le lien d’attachement entre parent et bébé (car les papas peuvent aussi masser 😊).

« Les bébés ont besoin de lait, oui. Mais plus encore d’être aimés et de recevoir des caresses ».
Frédérick Leboyer, gynécologue obstétricien

 

Le massage chez les bébés prématurés ou adoptés

Lorsque le lien d’attachement est rompu pour cause de maladie, de mauvaise adaptation à la vie extra utérine ou de prématurité, le massage bébé est un très bon outil relationnel. Des études ont montré que le massage des bébés nés prématurément avait un impact positif sur leur développement et leur croissance :

  • Gain pondéral plus important que chez les bébés non massés et croissance plus harmonieuse
  • Les bébés sont plus éveillés et actifs
  • On note une baisse du niveau de cortisol (hormone de stress)
  • Permet de garder le lien d’attachement parent-enfant

Dans le cas des enfants adoptés, le massage bébé est également un très bon outil relationnel. Comme nous l’avons vu plus haut, un nouveau-né s’attache à la personne qui va prendre soin de lui et répondre à ses besoins. Pour créer des liens affectueux et harmonieux, le massage bébé est la meilleure chose à faire que vous soyez parent adoptif ou d’accueil.

Massage bébé : des bienfaits pour bébé…

Un bébé massé, c’est un bébé heureux ! Le massage bébé permet de stimuler chez l’enfant les systèmes circulatoire, gastro-intestinal, respiratoire, immunitaire, etc. Il stimule également l’éveil, l’attention et la mémoire et lui donnera une meilleure perception de son corps. Comme chez l’adulte, le massage est aussi source de relaxation, détente et sommeil. La massage bébé permet également de :

  1. Améliorer l’interaction avec bébé : le massage bébé est un moment d’échange, de complicité, de bonheur…
  2. Développer les liens affectifs parent-enfantmassage pour bébé
  3. Soulager certains maux : douleurs liées aux coliques ou aux poussées dentaires par exemple
  4. Aider le nourrisson à faire face au stress et diminue les tensions
  5. Favoriser le développement du cerveau
  6. Nourrir la peau et l’assouplir

Le massage est bénéfique pour tous les bébés, d’autant plus pour les bébés aux besoins particuliers, ou qui sont nés prématurés, lorsque l’avis médical le permet.

… Et pour les parents

Le massage bébé est bénéfique pour les bébés mais aussi pour les parents. D’après de récentes études, masser son bébé permet :

  • D’être moins angoissé et de prévenir les facteurs dépressifs par une amélioration de l’humeur après avoir donné un massage bébé. Le massage bébé préviendrait donc la dépression post-natale
  • De ralentir le pouls et le niveau de cortisol (hormone du stress). Cela se traduirait par des parents ayant une meilleure confiance en eux et une meilleure gestion du stress.
  • De valoriser les compétences parentales

Conclusion

Il n’y a que des avantages à masser son bébé. Chez Pil Ou Fit, nous vous proposons des séances ou vous apprendrez à masser votre bébé en toute sécurité. Toutes ces séances sont données par une instructrice en massage bébé (et également auxiliaire de puériculture), formée par l’AFMB (Association Française du Massage pour Bébé) et IAIM (Association Internationale du Massage pour Bébé). Pour un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé.

Partages 23

Laisser un commentaire